
À propos
De mes propres expériences professionnelles et personnelles, la graine de l’accompagnement périnatal a été semée dans mon cœur.
A l’origine j’ai une licence en psychologie et un master 1 en sciences de l’éducation. Diplômes avec lesquels je suis allée travailler en crèche au Luxembourg pendant plusieurs années en tant qu’éducatrice graduée . J’y ai rencontré des enfants et des familles extraordinaires que je n’oublierais jamais.
Depuis 2020, je suis devenue maman une première et une seconde fois, j’ai alors fait la connaissance de ces sentiments de joie, d’euphorie, d’excitation, entremêlés à la peur, au doute, aux interrogations : vais-je y arriver ? De quoi ai-je besoin ? Et si la naissance se passe mal ? Et si bébé ne m’aime pas ? Et si je n’arrive pas à lui donner autant d’amour qu’il le mérite ? Qu’est-ce que je fais si bebe pleure ? Est-ce que bébé a assez mangé ? On m’a dit de le laisser pleurer, mais moi je n’en ai pas envie, je dois le faire quand même ? Serais je une bonne maman ? Ces sentiments entremêlés, certaines situations, ma passion pour les enfants, l’écoute des histoires des familles que je rencontrais en structure, m’ont conduite là où j’en suis aujourd’hui. J’ai amorcé un long parcours personnel, fait entre autre, de lectures, d’observations de terrain, de remises en question, et j’ai constaté que ce sentiment de solitude lié à la parentalité concernait beaucoup de monde. De là la graine semée auparavant, a germé, poussé et s’est transformée en une véritable vocation : accompagner les familles et leur(s) enfant(s) « Être » parent ce n’est pas inné, la parentalité est une construction qui s’opère au quotidien et qui prend naissance bien avant l’arrivée de bébé dans nos vies.
Pourquoi moi et pas une autre ? Eh bien pour aucune raison ! Je crois que chaque accompagnante en périnatalité (diplômée d’état) a quelque chose d’unique à offrir, une manière unique d’être présente, une manière unique d’accompagner, une manière unique d’écouter, une manière unique d’être une épaule. Peut-être que ma personnalité n’entrera pas en résonance avec vous, ce n’est pas grave, je vous souhaiterais alors de trouver LA personne adaptée à vos besoins. Je ne suis pas là pour remplacer qui que ce soit, je suis là pour agir en complémentarité des professionnels de santé déjà présents dans vos vies, afin de vous offrir une écoute active, un accompagnement adapté à vos besoins et à ceux de bébé, ainsi qu’un soutien émotionnel. Douceur, disponibilité, patience, présence, amour : ce sont mes maîtres mots lorsque j’accompagne. Pourquoi ? Parce que à mon sens, travailler avec l’Humain, sans son cœur, ça ne donne rien de qualitatif. Mon objectif est de vous offrir un moment riche en écoute, je suis là et je vous entends. Vous êtes légitimes, vous avez le droit de ressentir des émotions et vous avez le droit de les exprimer. J’ai une véritable envie d’être à vos côtés, et de vous offrir le soutien que vous méritez.